Accueil Parlons entreprise Comment trouver un rayonnage d’atelier d’occasion ?

Comment trouver un rayonnage d’atelier d’occasion ?

Si vous cherchez à optimiser l’espace dans votre atelier, optez pour l’achat d’un rayonnage. Ce sont des étagères en bois, en PVC ou en métal de plusieurs tablettes qui vous aident à stocker en hauteur vos outils de travail. Vous avez la possibilité de les acheter neufs ou d’occasion auprès des vendeurs. Si vous choisissez la dernière option, découvrez dans ce guide comment y parvenir.

Tenir compte de ses besoins

Il existe un grand nombre de modèles de rayonnage d’atelier d’occasion sur le marché. Pour espérer faire le choix idéal, vous devez tenir compte non seulement de l’espace disponible dans votre local, mais aussi de certains critères propres au rayonnage.

Le type de rayonnage

Dans les boutiques d’occasion, vous retrouverez plusieurs types de rayonnage qui ont chacun leurs utilités. Il s’agit de :

  • l’étagère légère requise pour stocker par exemple des documents, des vêtements, etc.
  • le rayonnage mi-lourd ou lourd conçu pour contenir des produits volumineux allant jusqu’à 1 200 kg
  • le cantilever pour contenir à la fois des objets lourds et longs.

Dans l’un ou dans l’autre cas, vous devez définir à l’avance la largeur, la longueur ainsi que des planches qui doivent recevoir les charges.

La charge du rayonnage et le matériau de construction

Si la charge du rayonnage d’occasion est faible, les accidents peuvent vite arriver parce qu’elles peuvent céder sous le poids des objets. Dirigez-vous vers une étagère capable de supporter tout type d’objets. Le matériau est important, car il garantit la durabilité du rayonnage dans le temps. Le bois s’il n’est pas de qualité peut s’effriter. Pour un atelier, le rayonnage en acier est celui qu’il vous faut. Il est surtout facile à entretenir. Pour finir, il faut tenir compte du prix qui est le dernier facteur de décision et du nombre de rayonnages à acheter.

Faire une prospection

Vous avez une idée claire et précise du rayonnage d’atelier d’occasion qu’il vous faut ? Vous pouvez maintenant commencer les recherches. Pour cela, vous avez plusieurs possibilités.

Se diriger vers les brocantes

Ce sont des boutiques d’occasion dans lesquelles vous trouverez des mobiliers, des outils de seconde main et surtout du rayonnage. Ce sont des lieux où vous trouverez des étagères de qualité et à des prix avantageux. En choisissant de chiner, vous ferez de bonnes affaires.

Utiliser les multitudes possibilités d’internet

Les moteurs de recherche vous permettent de trouver non seulement des sites où faire votre achat et aussi des avis pour mieux vous décider. Les comparateurs en ligne sont une excellente alternative. Ces sites mettent en avant les points forts et les faiblesses de chaque boutique pour vous permettre de faire un choix. Il existe aussi des forums de discussion où d’anciens utilisateurs partagent leur avis par rapport à tel ou tel rayonnage d’atelier d’occasion. Lorsque vous inscrivez le mot-clé dans la barre de votre moteur de recherche, des résultats vous sont proposés. Rendez-vous directement sur les sites de vente et ajoutez l’article à votre panier. Certains prestataires vous proposent une livraison à domicile et un montage du rayonnage.

Demander conseil à votre entourage

Vous avez sûrement un parent ou un ami artisan qui fait usage de ce type d’étagère dans votre zone. Profitez-en pour avoir des recommandations. Ils peuvent vous indiquer des boutiques physiques où vous dirigez pour avoir des services de qualité.

Article précédentComment trouver un séjour bien être a la dernière minute ?
Article suivantPlaque immatriculation : Comment changer sa plaque d’immatriculation ?